L'étiquette doit comporter les indications
suivantes: le nom du produit, un, deux voire trois symboles signalant les dangers les plus
importants (carré sur pointe à bords rouges avec symbole noir), les mentions de
dangers (phrases H), les conseils de prudence (phrases
P), la mention d'avertissement ("Danger" ou "Attention") et le nom et l'adresse du
fabricant, du distributeur ou de l'importateur. (Règlement européen du
16/12/2008 relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des
substances et mélanges - Règlement CLP).
Les différents dangers sont :
Explosif
Inflammable
Comburant
Gaz sous pression
Corrosif
Toxique
Nocif / irritant / sensibilisant
Dangereux pour
la santé
Dangereux pour l' environnement
Les dimensions de l'étiquette doivent correspondre aux formats suivants :
Capacité de l'emballage
Format (en mm) si possible
<= 3 litres
Min 52 x 74
>= 3 litres et <= 50 litres
Min 74 x 105
Un logiciel d'impression d'étiquettes est disponible sur le site
scienceamusante.net. Plusieurs formats
sont proposés.
Tous les récipients tels que ballons, erlenmeyers, béchers,… contenant des
produits chimiques doivent également être clairement identifiés.
Les produits transvasés ou fractionnés dans des récipients autres que les
récipients d'origine sont soumis aux mêmes règles d'étiquetage (reproduction
de l'étiquette).
Les produits non étiquetés et (ou) non accompagnés de la fiche de données de
sécurité doivent être refusés lors de leur livraison. Il est interdit
d'utiliser des récipients destinés à des denrées alimentaires ou à des
boissons comme contenant pour des substances ou préparation de produits.
Il est interdit d'occuper des jeunes
(élèves/étudiants) à des travaux considérés comme dangereux tels que ceux
qui impliquent une exposition à des agents toxiques, cancérigènes, causant
des altérations génétiques héréditaires, ayant des effets néfastes pour le
fœtus pendant la grossesse ou ayant tout autre effet néfaste chronique sur
l'être humain (Code du Bien-être - article X.1-8).
Néanmoins, des dérogations sont permises; l'interdiction d'utiliser certains
agents chimiques est fonction du type d'enseignement (général ou qualifiant) et
du degré d'enseignement (1, 2 ou 3).
Une liste d'agents chimiques autorisés/interdits a été élaborée pour l'enseignement
secondaire général et qualifiant. Cette liste est disponible
sur le site du SIPPT.
Lors de la première livraison et lors de toute
modification significative, le fournisseur doit transmettre à l’employeur, même
si ce dernier ne le demande pas une fiche de données
de sécurité (AR du 18/02/03 - MB du 08/01/04- déterminant les
informations relatives à une substance ou préparation, qui doivent être données
aux employeurs lors de la fourniture). Celle-ci comporte toute une série
d'informations telles que information sur les composants, identification des
dangers, premiers secours, manipulation et stockage, propriétés physiques et
chimiques, considérations relatives à l'élimination, etc (16 rubriques au
total). La fiche, rédigée en français, doit être transmise gratuitement (Code du
Bien-être - article VI.1-27). Les distributeurs de
produits et substances fournissent en général les fiches de tous leurs
produits sur CD-ROM. Ces fiches sont également disponibles notamment sur le
site www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html. De plus, 237 fiches toxicologiques
(documents spécialisés détaillant encore plus les effets) sont disponibles
sur le site www.inrs.fr/dossiers/fichtox/somft.htm. Ces fiches doivent être
facilement disponibles dans le laboratoire ainsi qu'à l'infirmerie. Elles
doivent également être à la disposition du Médecin du Travail.
Les fiches de données de sécurité étant très détaillées et complexes, il
est conseillé d'élaborer des fiches d'instruction de sécurité. Cette fiche,
rédigée par le préparateur et le professeur de chimie et supervisée par le
conseiller en prévention local, sera essentiellement pratique et contiendra les
symboles de danger, les phrases
H et
P, les protections collectives et
individuelles, le mode de stockage et d'élimination du produit, les actions
urgentes en cas de contact cutané, d'ingestion, d'inhalation. Il est conseillé
de résumer ces informations sur une seule page A4.
Le
registre des produits reprendra les informations suivantes :
- l'identification complète de l'agent chimique (nom complet, nom "courant", nom
scientifique, numéro ou toute autre
donnée);
- la nature et l'usage de l'agent chimique : (exemples : colle, peinture,
pesticide,…);
- le type de conditionnement (fût, flacon, bouteille, ...);
- le nom du fournisseur;
- le nom du fabricant;
- la consommation annuelle;
- le mode d'utilisation : pulvérisation, étalement à la brosse, épandage,
etc…
- la présence de la fiche de données de sécurité;
- le lieu de stockage du produit;
- le mode d'élimination du produit (collecte organisée par la commune,
collecteur agréé, société spécialisée enregistrée, ...).
Un exemple de registre est disponible
ici. Le registre,
en conjonction avec le niveau d'utilisation (inutile, occasionnelle, courante)
des diverses substances, permet de déterminer la quantité de chacune des
substances appropriées aux besoins pédagogiques et évite aussi d'acheter,
de manipuler, ou d'entreposer des substances inutiles ou dangereuses en trop
grande quantité.
Il faut toujours vérifier si les produits dangereux ne peuvent être remplacés par des produits
moins dangereux
Voir Code du Bien-être - article VI.1-27.
Certains agents chimiques portent l'indication de
la date limite d'utilisation. Les agents chimiques dont
la date limite d'utilisation est dépassée doivent être éliminés de même
que le contenant. Si une telle
date limite n'est pas inscrite, un examen visuel du contenant et de la substance
(décoloration, agrégation
totale ou partielle, changement d'état physique) peut révéler qu'il est
opportun de l'éliminer.
Les agents chimiques se dégradent dans le temps: ils peuvent se polymériser et
engendrer une réaction explosive, attaquer le récipient qui les contient, se
décomposer lentement en produisant un gaz qui à la longue peut faire éclater
le récipient, se peroxyder et former un composé instable. Certains produits
craignent l'humidité (produits hygroscopiques, hydrolysables, métaux alcalins
et leurs hydrures pouvant dégager des gaz extrêmement inflammables,…), la
chaleur (produits sublimables, peroxydables, polymérisables,…), le froid
(produits cristallisables, gélifiables, émulsions,…), la lumière (produits
peroxydables, polymérisables,…), le contact avec l'oxygène de l'air
(produits oxydables, peroxydes, poudres métalliques,…).
Une durée excessive de stockage peut entraîner une dégradation ou une
évolution importante du produit entraînant une différence notable entre le
contenu de l'emballage et les indications de l'étiquette.
Il est donc important de respecter les dates limites de validation et de
renouveler régulièrement le stock de produits.
Il est interdit d'introduire des agents chimiques
dans des récipients habituellement réservés à l'usage alimentaire et inversement
(Code du Bien-être - article VI.1-12).
Changer immédiatement les emballages abîmés, rouillés, bosselés,
présentant une fuite ou déchirés.