Autres pages traitant de ces sujets : Référence(s) légale(s) : Révision : 28/10/2016
règlement CLP n°1272


Substances dangereuses - Systèmes SGH / CLP - Généralités
 

 

D epuis le 20 janvier 2009, suite à la publication le 31 décembre 2008 au Journal officiel de l’Union Européenne, du règlement européen « CLP » (l’acronyme « CLP » signifie en anglais: « classification, labelling, packaging » c’est-à-dire « classification, étiquetage, emballage »), de nouvelles étiquettes sur les emballages des produits dangereux sont appararues.

Cette nouvelle règlementation européenne permet une harmonisation de la classification des dangers avec les règlementations internationales.

Le règlement CLP permet la mise en application des recommandations du SGH (règlementation internationale - Système Global Harmonisé) en Europe dans les secteurs du travail et de la consommation.
Il reprend la très grande majorité des dispositions du SGH. Seules certaines recommandations définies par le SGH n'ont pas été prises en compte. Par ailleurs, le règlement CLP introduit des règles spécifiques aux Etats membres de l'Union européenne.

Le but du nouveau règlement est de garantir un niveau élevé de protection pour l’homme et l’environnement lors de l’utilisation de substances dangereuses. Il vise aussi à faciliter le commerce international des substances et mélanges chimiques.

Petit à petit, les étiquettes que nous connaissez disparaissent au profit des nouvelles étiquettes sur les produits dangereux que nous utilisons.

 

 Les modifications majeures