En avril 2013, l’ASBL
Coren a négocié
avec différentes sociétés de collecte et d’élimination des déchets
dangereux afin d’obtenir des conditions pratiques et financières
intéressantes pour nos établissements scolaires.
De l’ensemble des sociétés contactées, l’ASBL
Coren
propose une société qui se montre comme étant la
plus intéressante pour la reprise des déchets dangereux des écoles (voir
EDDE)
et ce à plusieurs titres :
-coût de traitement des déchets dangereux
avantageux
-pas de montant minimum en deçà duquel le
collecteur ne se déplace pas à l’école
-traitement optimal des déchets (diverses
filières de recyclage)
-flexibilité du collecteur dans le suivi des
demandes et contraintes des écoles.
Cette société propose également une collaboration gratuite pour soutenir
à l’élaboration de formations destinées au personnel concerné dans les
établissements scolaires.
De plus, l’ASBL
Coren met à disposition, sur
son site internet,
un formulaire type de demande de devis pour l’élimination des déchets.
Néanmoins, votre attention est attirée sur le fait que dans le cadre des
marchés publics, plusieurs devis doivent être demandés auprès des
collecteurs agréés pour la reprise de ce type de déchets. La liste de
ces collecteurs est également disponible sur le site de la campagne
EDDE.
Plus que jamais, contribuez au développement durable de notre société en
continuant à trier vos déchets mais gardez toujours à l’esprit que le
meilleur déchet est celui qui n’est pas produit !
Intégrer le
développement durable dans un projet d’école, c’est possible, dès
aujourd’hui, grâce à un nouvel outil pédagogique intitulé « les Cahiers
du Développement durable ».
Les Cahiers du
développement durable ont été élaborés pour accompagner les
équipes éducatives, les élèves, les Directions d’école à intégrer le
développement durable au niveau les différentes matières enseignées
et ce dans une approche transversale.
Les cahiers du
développement durable doivent permettre aux établissements
scolaires et assimilés de comprendre les enjeux du développement
durable en leur proposant toute une série de pistes d’action dans
les 10 thématiques (défis) suivantes :
Les matières premières
Les substances dangereuses
L’énergie
L’eau
L’air
Le sol
La biodiversité
Le climat
Les déchets
La santé et l’environnement
L’objectif principal de ces
cahiers est de former des jeunes conscients des défis à relever, capables
d’imaginer des solutions et suffisamment armés pour pouvoir les mettre en
œuvre. Pour cela, l’outil permet aux élèves :
d’acquérir une maitrise intellectuelle du concept
de
se familiariser avec l’approche systémique indispensable aujourd’hui à
la compréhension du monde et de son fonctionnement
de
transposer les principes du développement durable dans la vie
quotidienne
d’intégrer dès la formation la pratique du développement durable dans
l’exercice de leur futur métier
de
comprendre, de connaître et savoir utiliser les outils de gestion
environnementale comme l’analyse du cycle de vie et des produits et
services, l’audit environnemental ou l’établissement des éco-cartes.
Ces cahiers sont destinés en
priorité à l’enseignement technique et professionnel et aux centres de
formation Ils ont été réalisés à partir d’une cellule hébergée à l’Institut
Robert SCHUMAN d’Eupen et soutenue par un groupe de travail composé de
différents experts. La rédaction de ces cahiers a pu aboutir grâce à un
appui financier et administratif de la Wallonie.
Les cahiers sont composés de 4
parties :
1.
le
1er cahier intitulé « Vivre de manière durable en
citoyen éclairé » : il aide le citoyen à mieux comprendre ce qui se
cache derrière le terme de développement durable et fait le point sur l’état
de la planète en passant en revue les 10 thématiques susmentionnées. Il
explique également comment chacun peut agir dans le sens du développement
durable dans sa vie quotidienne. Il s’adresse à l’ensemble des professeurs
(cours généraux, cours techniques et professionnels) et aux élèves de
l’ensemble des sections.
2. le
2ème cahier intitulé « Entreprendre de manière durable » : il
présente d’une manière globale les impacts et les bonnes pratiques du monde
professionnel sur la planète et passe en revue les 10 thématiques déjà
abordées dans le 1er cahier mais les étudie cette fois d’un point de vue
industriel. Le cahier s’intéresse à l’impact de l’activité économique et
industrielle sur l’état de la planète et donc aux relations et
interdépendances entre les deux. Des pistes d’actions adaptées aux
entreprises et au monde industriel sont proposées. Il s’adresse aux
professeurs des cours techniques et professionnels et aux élèves de
l’ensemble de ces sections.
3.
le
3ème cahier intitulé « Travailler de manière durable » :
propose aux professeurs et aux élèves des exercices et des activités qui
permettent d’intégrer le développement durable dans le cadre des cours
existants (pratique professionnelle ou cours généraux). Les exercices et
activités proposés ont été conçus de manière à pouvoir être utilisés dans
l’ensemble des 9 secteurs de formation approuvés en Fédération
Wallonie-Bruxelles (Agronomie, Industrie, Construction, Hôtellerie –
Alimentation, Textile – Habillement, Arts appliqués, Économie, Service aux
personnes, Sciences appliquées), et ce, de la 3e à la 6e
année. Les exercices et activités s’inspirent des outils utilisés dans le «
management environnemental » des entreprises (audit, analyse du cycle de
vie, grilles d’achat durables, etc.) et abordent des thématiques telles que
la consommation des ressources, les impacts de l’activité sur
l’environnement, le tri des déchets, les produits dangereux, les mesures de
sécurité, etc. Les exercices et activités proposés varient pour chaque année
de formation (3e, 4e, 5e et 6e)
afin de s’adapter au niveau des élèves. Une progression par étape a été
imaginée pour aider à la maîtrise progressive des concepts. Chaque exercice
s’inscrit dans un des 4 axes suivants :
Comprendre
le développement durable : Les élèves découvrent en 3e
année la signification du terme « développement durable » et en
approfondissent la compréhension en 4e année.
L’analyse
environnementale : Les élèves sont familiarisés
progressivement avec la démarche d’analyse environnementale.
Ainsi, après avoir observé et décrit leur environnement de
travail en 3e année, les élèves de 4e
seront amenés à quantifier les ressources qu’ils utilisent, puis
– en 5e année – à évaluer l’impact de leur activité
sur l’environnement et sur la santé. Cette démarche débouche en
6e année sur une analyse environnementale complète du
lieu de stage.
L’analyse
du cycle de vie : Les élèves découvrent en 3e
année la notion d’analyse de cycle de vie. Ils approfondissent
cette notion en 4e année à travers l’exemple d’un
aliment. En 5e et 6e années, ils
apprennent à appliquer cette notion à leur propre travail.
Le
développement durable appliqué aux métiers : il est proposé
aux professeurs des exemples de situations d’apprentissages et
d’intégration qui incluent le développement durable dans des
leçons de cours de pratique professionnelle.
4. le 4ème cahier intitulé « Le plein d’outils
pour voir plus loin » : il propose aux professeurs et aux élèves sous
forme de « fiche info », des pistes pour approfondir certaines thématiques
abordées dans les cahiers 1 et 2, des outils de gestion durable et des
informations complémentaires pour réaliser certains exercices ou activités
proposées dans le cahier 3.
Il existe une publication papier uniquement pour le 1er
cahier. Néanmoins, le contenu de l’ensemble des cahiers se trouve sur le
site internet
www.cahiers-dd.be
D’autre part, la cellule des Cahiers du développement
durable propose différents services afin d’aider les enseignants à se
familiariser avec l’outil et les exercices proposés et de répondre à leurs
questions:
Le site internet
www.cahiers-dd.be accompagne et complète la
publication. Il met également à disposition une version téléchargeable
des 4 cahiers.
Organisation de formations
permettant aux enseignants et formateurs de se familiariser avec l’outil
et de mettre en pratique les activités proposées. Ces formations
permettent notamment de s’entraîner à une réflexion systémique et à la
pédagogie par projets ainsi que de partager des expériences. Le
calendrier des formations se trouve sur le site internet susmentionné.
Accompagnement méthodologique
pour les établissements scolaires qui le souhaitent afin d’intégrer le
développement durable dans le projet d’établissement. Cet accompagnement
consiste en une réflexion sur l’implémentation du développement durable
dans les structures en développant des pédagogies transversales et
multidisciplinaires.
Organisation de journées
pédagogiques : pour les écoles qui souhaitent aller plus loin avec
l’ensemble ou une partie du personnel sur la thématique du développement
durable en général ou sur un thème en particulier (énergie,
alimentation, santé et environnement). Les interventions sont élaborées
en partenariat avec l’école.
Une communauté d’utilisateurs
sera constituée afin de partager les expériences avec d’autres. Son
objectif est de permettre un échange de bonnes pratiques ou d’adresses
utiles.
Les défis que nous devons relever
en matière de développement durable sont importants et les Cahiers du
développement durable vont permettre au monde enseignant de mieux les
comprendre, de mieux les enseigner, de trouver des solutions pratiques avec
les élèves afin d’obtenir des résultats probants, durables et
reproductibles.
Contacts et liens
Contact :
Cellule desCahiers du développement durable Institut Robert SCHUMAN
Route de Verviers 89-93
4700 EUPEN
Tél. 087/59.12.70
(demander la Cellule des Cahiers du développement durable)