Gérer les déchets, c’est prévenir leur
apparition, les réutiliser et les recycler, voire les éliminer le plus
rationnellement possible.
Depuis toujours, chaque établissement scolaire et assimilé gère ses propres
déchets.
Mais jusqu’où aller dans le tri
? Chaque établissement devra répondre lui-même à cette question. La réponse
pourra évoluer dans le temps, en fonction des ressources internes, de la
volonté de mettre en place une politique performante de gestion des déchets
et en fonction du développement de nouveaux débouchés économiquement
rentables dans les filières de recyclage.
Que faire de nos déchets ?
Une gestion durable des
ressources s’effectue en 4 étapes. On parle du principe des « 4R »,
à savoir :
Réduire la quantité
des déchets produits
Remplacer les
ressources non renouvelables par des ressources renouvelables
Réutiliser au
maximum les emballages, les produits
Recycler les
articles qui peuvent l’être, le matériel
De nombreuses
initiatives telles que les collectes sélectives des déchets, le tri,
le recyclage, la revalorisation, la réutilisation des déchets ont
été mises en place aussi bien en Région Wallonne qu’en Région de
Bruxelles-Capitale avec un certain succès puisque les quantités de
matières récupérées, triées, recyclées, réutilisées ne cessent
d’augmenter.
Mais le meilleur
déchet reste celui qui n’existe pas !