La composition
et la localisation des boîtes de secours
ainsi que des trousses individuelles sont déterminées par l'employeur après
avis du Conseiller en prévention - Médecin du Travail et du Comité (article
5 de l'Arrêté
royal).
Ces boîtes seront
confectionnées avec des matériaux suffisamment résistant aux chocs et aux
agents de corrosion, de telle manière qu’elles ne risquent pas de se déformer
à l’usage, qu’elles ne présentent aucune fissure par où puissent pénétrer
des liquides ou la poussière, et que leur fermeture soit hermétique. Les
boîtes seront pourvues d’une poignée ou d’un autre dispositif
permettant de les transporter facilement.
Dans les établissements comportant plusieurs
secteurs ou divisions relativement éloignées les unes des autres, il devrait
ainsi être
prévu au moins autant de boîtes prêtes à l’emploi qu’il y a de
secteurs ou divisions.
Une de ces boîtes se trouvera :
dans chaque division;
dans chaque cuisine qu’il s’agisse
d’une cuisine de collectivité ou d’une cuisine didactique;
emportée lors de toute excursion ou
animation à l’extérieur de l’enceinte de l’établissement.
Les boîtes de secours ainsi que les autres moyens de soins d’urgence et le matériel
de sauvetage éventuels doivent être placés en des endroits situés à
l’abri de toute cause de contamination ou de détérioration.
Tous ces moyens de soins d’urgence et de
matériel de sauvetage seront, en tout temps, accessibles, maintenus au
complet, entretenus en bon état de conservation et devront pouvoir être
utilisés immédiatement.
Signalisation
L’armoire de premiers secours doit être
signalée à l’aide du pictogramme de sauvetage
(croix blanche sur fond vert, forme carrée) tant au niveau du cheminement,
de la porte du local que de l'armoire qui la renferme
Composition
La composition et la localisation des boîtes de secours
ainsi que des trousses individuelles sont déterminées par l'employeur après
avis du Conseiller en prévention - Médecin du Travail et du Comité (article
5 de l'Arrêté
royal).
Vérifier périodiquement que la boîte de
secours de l’établissement contient tout le matériel prévu ainsi que les dates de péremption des bandages et compresses stériles.
Au sein du
Comité de secteur XVII, la
composition standardisée (format
Pdf ) des différents types de boîtes de secours a été définie en
concertation avec son SEPPT en charge de la surveillance de la santé
et du Comité. Elle est définie selon le type d'activités mené dans
l'établissement.