Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les élèves sur le terrain 2006-2007

  TROPHEE DE LA FORMATION EN ALTERNANCE« SYSFAL » : « LE TROPHEE DE LA CONSTRUCTION » 2006-2007

Cette année, ce projet était réservé aux métiers de la construction, avec pour objectif de créer un événement mobilisateur qui mette en évidence la formation en alternance comme méthode pédagogique à part entière. Au moment où il est unanimement admis que le secteur de la construction manque cruellement de personnel qualifié, et plus particulièrement de maçons, l’opportunité était à saisir par et pour les jeunes, praticiens par aptitudes, soucieux de leur avenir.

Les métiers du bâtiment sont taillés sur mesure pour tout qui aime le concret, le travail manuel à exécuter individuellement ou en équipe, le respect des consignes, la qualité du travail à mener à bien, selon des prescriptions et des objectifs fixés et dans un délai déterminé.
Le CEFA est par essence partenaire des acteurs économiques, les entreprises du secteur.
Après concertation entre les formateurs et tenant compte de la sensibilité et des aptitudes des équipes participantes des métiers de la construction et en formation au moment de ce concours, nous avons opté pour la réalisation d’un barbecue couvert de facture originale sur le site de l’Athénée Royal de Visé-Glons.

Les avantages de cette initiative sont nombreux : les apprenants et les formateurs sont mobilisés sur un « vrai projet », en « grandeur réelle », étalé sur une année de formation. Le barbecue est établi à demeure, bien visible aux abords des bâtiments existants, utile et propice à développer la convivialité au sein de l’établissement. Par ailleurs, le chantier a été mené à terme en tenant rigoureusement compte des règles de sécurité existantes ainsi que du code et de la loi sur le bien-être. Les travaux ont été exécutés en conformité avec les clauses spécifiées au cahier des charges, dans le respect des plans et bordereaux de matériaux, tant au niveau de l’installation du chantier que de l’exécution des différents postes. Plusieurs métiers du secteur ont été impliqués dans ce projet, à savoir les étudiants en gros-œuvre, les carreleurs, les couvreurs et les équipiers du bâtiment.
Qu’il nous soit par ailleurs permis de remercier en quelques mots les entreprises partenaires ainsi que les généreux sponsors sans qui ce projet n’aurait pu être mené à bonne fin, dans les délais impartis et dans le respect des limites budgétaires.
Ce projet fut une excellente opportunité de donner du sens aux apprentissages !

 

 

13 élèves ont réussi l'épreuve finale agréée par la Fond de Formation de la Construction (FFC)    haut

Pour les années scolaires 2005/2006 et 2006/2007, 15 élèves du CEFA ont passé l’épreuve finale du contrat RAC.

Ce contrat (Régime d’Apprentissage de la Construction) est réservé aux élèves majeurs. Il est conclu entre le jeune et l’entreprise et est agréé par le FFC (Fond de Formation de la Construction). Notre CEFA intervient comme partenaire privilégié de formation en centre.

Treize élèves ont réussi cette épreuve finale. Douze élèves ont été engagés comme ouvriers dans les entreprises où ils ont suivi leur formation de 18 mois. Trois élèves ont été engagés dans d’autres entreprises.

Outre l’excellence de la formation pratique de nos enseignants, qu’atteste le taux de réussite, il convient d’insister sur le « tremplin à l’emploi » de la formation en alternance.

La Direction félicite ces élèves. Elle remercie aussi l’équipe éducative, les entreprises partenaires et le FFC.

 

La formation qualifiante dans les métiers du bâtiment et les impératifs de sécurité : 11 élèves obtiennent le certificat VCA   haut


La sécurité est impérative dans les métiers du bâtiment. Elle est certifiée par le secteur.

Les élèves sous contrat RAC (Régime d’Apprentissage de la Construction) sont automatiquement inscrits par le FFC (Fond de Formation de la Construction) pour l’examen VCA régi, pour la région francophone, par le CNAC (Comité National pour la Sécurité et l’Hygiène dans la Construction).

Vu l’importance de cette certification, l’accompagnatrice du secteur a constitué un dossier qui a permis aux autres élèves des classes terminales de participer à cette épreuve (6èmes et 7èmes professionnelles en alternance sous convention d’insertion socioprofessionnelle).

Dix-sept élèves ont passé l’épreuve à Liège et Bruxelles. Onze ont obtenu le certificat VCA.

Ceci est un atout pour leur avenir professionnel.

La Direction félicite ces élèves et espère que cette expérience sera reconduite.

Sidaction et Sex'Etera        haut 

Le mardi 29 novembre, une douzaine d’élèves de DS2 vente et de DS3 gestion du Cefa se sont rendus à Liège avec leurs professeures de français, Madame Bughin et Madame De Viron pour une journée bien occupée.

D’abord, ils ont assisté à un spectacle de sensibilisation dans le cadre du Sidaction, suivi d’une séance de débriefing qui leur a permis de poser toutes leurs questions.

Une visite du bus Sex’Etera a clôturé cette matinée.

Après un petit café, ils sont allés au Churchill pour voir L’Enfant. Et comme ce film mérite bien d’être exploité, c’est autour d’une pizza que chacun a pu en discuter.


L’Enfant, un film de Luc et Jean-Pierre Dardenne, Palme d’Or du Festival de Cannes 2005.

Nathalie de Viron


©Athénée Royal de Visé ** Design 5TArts ** Développement Aldenhoff F. ** Gestion Collard S ** Contacter le webmaster **