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Le double accompagnement en entreprise

Suivi mensuel et rigoureux de la formation en entreprise


Les élèves de l’enseignement en alternance assurent deux tiers de leur formation en entreprise pour être formés à un métier. Chaque intervenant doit respecter certaines obligations en ce sens. La formation en entreprise doit être articulée à celle dispensée en centre.

Un double accompagnement en entreprise concourt à veiller au respect des obligations des parties et à l’articulation des deux volets de formation.

  • « L’accompagnement socioprofessionnel » a pour missions principales d’informer les entreprises sur l’alternance en Cefa, d’y insérer les jeunes, d’établir et gérer les documents d’insertion, de gérer les situations de décrochage, de suivre le jeune dans ses comportements socioprofessionnels. Ces comportements sont périphériques à la formation au métier. Le suivi de leur progression est indispensable à la réussite de l’apprentissage du métier. Ce suivi est centralisé dans un carnet d’évaluation des comportements socioprofessionnels du jeune en entreprise.
  • « L’accompagnement technicoprofessionnel » est octroyé à chaque professeur de pratique professionnelle afin de lui permettre de suivre en entreprise le groupe de jeunes auxquels il dispense la pratique en centre. Les missions sont d’actualiser à chaque visite le carnet de formation, d’individualiser la formation en entreprise à la situation de chaque jeune et d’observer l’attitude du jeune en situation réelle de travail. Ce dialogue de professionnel à professionnel permet de se répartir adéquatement les tâches d’apprentissage au métier, donc de les articuler, et d’évaluer la progression du jeune en ce domaine.

Le rythme minimum de suivi est d’une visite mensuelle en entreprise et d’un contact téléphonique intermédiaire.

Deux fois par mois se déroulent des réunions de coordination par section, entre membres de l’accompagnement et la coordonnatrice.


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