Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Historique : de 1851 à ...

L'histoire de l'Athénée royal de Visé a été magnifiquement contée et richement illustrée dans une luxueuse brochure éditée lors du 150 ème anniversaire, malheureusement épuisée à ce jour.

Voici quelques extraits de cette brochure.

C'est le 1er juin 1850 que fut promulguée la loi "Charles Rogier" qui, pour la 1ère fois dans l'histoire de notre pays, met en place un réseau d'enseignement moyen officiel.

Dix athénées et cinquante écoles moyennes voient le jour.

En ce qui nous concerne, c'est par un arrêté royal du 12 mai 1851 que Léopold 1er proclame l'établissement d'une école moyenne de l'Etat à Visé.

Visé est une ville de tradition en matière d'enseignement, on trouve mention de ses écoles avant 1330.

Sous l'Ancien Régime, les institutions religieuses d'enseignement ont été nombreuses, celle qui a connu la vie la plus longue est le couvent des Sépulchrines.

Les bâtiments construits par cet ordre de religieuses au XVIIème siècle ont subsisté jusqu'à la destruction de Visé en 1914.

L'école des Sépulchrines a été florissante jusqu'à la Révolution française, elle est devenue laïque sous le régime hollandais. En 1824, le Ministre hollandais de l'Intérieur crée une école primaire officielle, puis, en 1830 une école moyenne officielle.

Cette école subsiste à la création de la Belgique.

En 1844, un arrêté royal transforme cet établissement en Eole industrielle, commerciale et agricole pour garçons. Une école primaire y est annexée ainsi qu'un internat. Le tout était administré par la commune.

C'est cette école qui est transformée en 1851 en Ecole Moyenne de l'Etat pour garçons, les bâtiments sont toujours ceux de l'ancien couvent des Sépulchrines.

clic pour agrandir le palmarès


Aucun renseignement ne nous sont parvenus sur l'histoire de notre école depuis sa fondation en 1851 jusqu'à la guerre 1914-18. La raison principale en est la destruction, lors de l'incendie du 15 août 1914, de toutes les archives de l'établissement et de l'administration communale.

A la veille de la guerre, l'école compte 392 élèves dont 72 à l'école moyenne.

Après l'incendie, des professeurs sont mobilisés, des visétois sont emmenés en Allemagne, le directeur dirige l'école belge de Maastricht. Pendant un an, il n'y a plus d'école à Visé.

 

En 1915, les cours reprennent dans une maison particulière.

Avant même la fin de la reconstruction, dans la perspective de soutenir l'effort d'enseignement, à l'initiative du bourgmestre Jean-Lambert Dehousse, se crée l'Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole Moyenne qui aurait pour but de renouer, de resserrer les liens de fraternité entre tous ceux qui ont à cœur la prospérité de l'école.

En 1923, l'Amicale met sur pied l'organisation du Prêt des livres classiques.

Au moment de fêter les 150 ans de l'école, le Président, Daniel Simon, exerce sa charge depuis près de quarante ans. En novembre 2002, Serge Douin lui succèdera. Le rôle de l'Amicale n'a cessé de se développer et ses actions se sont diversifiées : prêt des livres classiques, achat de livres pour la bibliothèque, service social, achat de matériel informatique... Actuellement elle est une ASBL qui contrôle les comptes des différentes activités lucratives telles que tombola, marches parrainées, théâtre... Elle aide financièrement certaines manifestations : tournoi d'éloquence, distribution des Prix, déplacements pédagogiques…


C'est en 1925 que l'Ecole Moyenne pour garçons s'oriente vers sa vocation d'Athénée : création d'une section latine mixte. En juin 1933, sortie de la première rhétorique gréco-latine, puis latine-mathématique.
La section moderne supérieur est instituée : on crée une section scientifique et une section commerciale.
En 1935, la section d'Athénée est complète, mais ce bel élan est ralenti par la guerre, les cours sont interrompus. Il faudra attendre le 14 juillet 1948 pour que l'Ecole Moyenne avec section d'Athénée devienne Athénée Royal.

En 1951, l'Athénée royal de Visé fête son 100ème anniversaire.

Depuis 1951, l'Athénée n'a cessé de croître

 

Ce centenaire cache une belle démonstration de gymnastique sur la Grand Place de Visé

 

1951 : l'internat compte 107 élèves, les dortoirs situés dans les combles du bâtiment des Sépulchrines sont nettement insuffisants. Ce n'est pourtant qu'en 1972 que sera inauguré le nouvel internat, rue de la wade.

1951 : le secondaire compte 218 élèves, les humanités sont complètes, mais il n'y a que de l'enseignement général

1960 : à la demande du Préfet, Gérard Delcroix, création des sections techniques et professionnelles. Certaines sections s'installent dans des RTG sur le site du Gollet, d'autres RTG sont occupés par la section préparatoire.

L'Athénée de Visé a tout mis en œuvre pour rendre harmonieuse la coexistence des humanités générales et la formation artistique, technique ou professionnelle. Dans cette diversité, l'enseignement trouve une complémentarité, une ouverture, une formation citoyenne.

1960 : inauguration du nouveau gymnase et des "douches d'eau chaude". Actuellement, cette salle fait partie du Centre culturel de la Ville de Visé : Les Tréteaux de Viosaz..

1970 : sous la direction du Préfet, Alfred Devillers, introduction de l'Enseignement Rénové au 1er degré de l'enseignement secondaire.

1971 : début de la fusion de l'Athénée Royal et de l'Ecole Moyenne pour Jeunes Filles. La section préparatoire de l'Ecole Moyenne est rattachée à l'Athénée.

1983 : l'Athénée Royal, dont le Préfet est alors Joseph Bonhomme, quitte l'ancien Couvent des Sépulchrines et s'installe dans les nouveaux bâtiments du Gollet.

1985 : sous l'impulsion des professeurs d'économie, l'AR Visé inove et organise annuellement , pendant les vacances de Pâques, et après avoir obtenu une autorisation spéciale du Ministère de l'Education Nationale, des stages en entreprises au profit des élèves de la section Gestion. Ce n'est qu'à la fin des années 90 que le Ministère de l'Education généralisera la pratique des stages dans toutes les écoles et hors vacances.

1988 : Madame Collard, proviseur et ancien professeur de langues romanes, lance le 1er tournoi d'éloquence destiné à tous de nos élèves de 5è et 6è année. D'année en année, le succès ne fera que croître.

1996 : sous la direction du Préfet Georges Vanloubbeeck, l'Athénée royal de Visé et le Lycée Roi Baudouin de Glons fusionnent, c'est une fusion par absorption. Un CEFA était attaché au Lycée de Glons.
L'école fondamentale de Glons-Roclenge est également rattachée à l'Athénée de Visé.

2000 : Sous l'impulsion de madame Sini, directrice de la section fondamentale de l'AR VISE et de madame COLLARD, préfète de l'Athénée, notre établissement crée la 1ère classe d'enseignement par immersion en néerlandais. Aujourd'hui, la réputation de cette section est telle que chaque classe est dédoublée.

2001 : l'Athénée royal de Visé fête joyeusement son 150ème anniversaire. Monsieur le Ministre Hazette et de nombreuses autres personnalités nous font l'honneur de leur présence.

2002 : L'Athénée réfléchit à la création d'un site WEB. Sa mise en ligne est effective depuis le 26 juin 2003.

2003 : Plus de 1500 élèves ont choisi notre établissement pour leur formation dans l'enseignement secondaire. Celui-ci continue à se moderniser et est maintenant doté de 6 laboratoires complets en informatique, soit plus de 100 PC à la disposition des élèves.

2003 : mise sur pied de la fonction de professeurs-relais. Ces professeurs vont développer la citoyenneté à l'intérieur des classes, provoquer l'élection de véritables délégués de classe qui bénéficieront de formations externes. Et l'Athénée royal de Visé a fonctionné comme école pilote ai niveau de la Communauté Française pendant 2 ans.

2006 : Suite aux choix des parents et afin de mieux développer les services et les activités pédagogiques au profit des enfants de la région, l'ensemble des cours de l'enseignement fondamental de Glons-Roclenge est rassemblé sur le site de Glons depuis le 1er septembre 2006

2010 : le 1er janvier 2010, Madame la Préfète Collard-Neven est admise à la retraite. Toutes les composantes de l'école l'ont chaleureusement fêtée. 61 classes de l'Athénée ont aussi tenu à la remercier en lui offrant une rose. Des élèves de chaque année lui ont ensuite délivré un message.
Il faut dire que Madame Collard-Neven, ancienne élève de l'athénée royal de Visé, a véritablement servi son école pendant plus de 23 ans. Ses fonctions à hautes responsabilités lui ont permis de renforcer l'image positive de l'école et ont marqué plusieurs générations d'élèves et de professeurs.
le parcours de madame Collard-Neven

 

La modernité dans la tradition

Parcourez les photos pour voir l'évolution

 

En 1951, Monsieur Knaepen, historien qui enseignait également la géographie, emmenait régulièrement ses élèves observer les sites naturels de notre région. Découverte et observation de la nature, bonne humeur et complicité avec le professeur, c'est toujours ce que souhaite l'enseignement actuel.
A droite et ci-dessous

Monsieur Knaepen et ses élèves
Monsieur Knapen et ses élèves à la découverte de la nature

Aujourd'hui
Ci-dessus : Monsieur Grisard et Madame Bellefontaine et les élèves de 5e et 6e au centre marin Nausicaa à Boulogne
A gauche : Les élèves de 3e en stage scientifique à Vierves-sur-Viroin

Seule différence, aujourd'hui les horizons sont plus larges

Et le matériel mis à la disposition des élèves a évolué

©Athénée Royal de Visé ** Design 5TArts ** Développement Aldenhoff F. ** Gestion Collard S ** Contacter le webmaster **