Autres pages traitant de ces sujets : Référence(s) légale(s) : Révision : 29/11/2016
AR 16/03/2006


Infrastructures - MCA dans les bâtiments RTG

 

 Bâtiments type RTG

 


Les caniveaux sont des tuyaux d’asbeste-ciment qui servent pour les entrées des canalisations électriques et autres. Ils sont en général posés dans le sol en tranchée à 70 ou 80 cm de profondeur (impossible à montrer).


Les plinthes extérieures sont en " masal " constituées de bandes étirées de plaques en asbeste-ciment teintées dans la masse, comprimées et autoclavées, elles sont en général noires de ± 15 mm d’épaisseur


Les seuils des portes extérieures sont constitués d’une bande étirée de plaques d’asbeste-ciment teintées dans la masse, comprimées et autoclavées, elles sont noires également et font ± 20 mm d’épaisseur.


Les allèges et les frises au-dessus des châssis sont constituées de revêtements extérieurs en glasal, panneaux sandwich plaques planes d’asbeste-ciment comprimées et émaillées au four ; elles font 5 mm d’épaisseur, 1,20 m de largeur et sont de teinte diverse.


Les sous-toitures sont des plaques de menuiserite composées d’un mélange de fibre d’asbeste et de ciment additionnées de fibres organiques, épaisseur 2 mm et la couverture de toiture est en ardoises d’asbeste-ciment comprimées et colorées dans la masse, elles sont noires et font 4 mm d’épaisseur.


  Avant l’installation du chauffage central de nombreux R.T.G. étaient encore chauffés par des poêles à mazout ou encore au charbon.

Les conduits de fumées sont en tuyaux d’asbeste-ciment, la protection des pièces en charpente et en plafond étant constitué de plaques d’amiante de 10 mm d’épaisseur, au passage de plafond de bandes d’amiante entourant le tuyau et d’une couronne en amiante de 10 mm.

La souche quant à elle est constituée de pièces spéciales moulées en asbeste-ciment de 8 mm .


Les plafonds intérieurs sont en plaques isolantes à base d’asbeste-ciment ou en recouvrement sur la face du plafond d’une plaque en asbeste-ciment émaillée et souvant perforée.


Les éléments de cloison et revêtement sur une paroi des allèges sont également en plaques planes d’asbeste-ciment comprimées et émaillées sur une ou sur les 2 faces.


  Certains pignons (rares) sont parfois revêtus de plaques d’asbeste mais souvent les tuyaux d’aération des combles sont en asbeste-ciment.


Dans certains R.T.G. ateliers où nous avons des forges, les plafonds, parfois les murs sont en glasal et les hottes en fibro-ciment (Eternit©)


  Dans certaines classes, on trouve encore parfois des lave mains à dosserets moulés sur panneaux en asbeste-ciment.


  La protection anti-feu des cuisines et restaurants scolaires est assurée dans ces pavillons par des revêtements intérieurs en glasal, plaques d’asbeste-ciment comprimées et émaillées, les plafonds incombustibles étant en plaques d’asbeste-ciment surfacées et émaillées.


  Enfin, pour la décoration extérieure on a installé des cuvelles ou des vasques en asbeste-ciment pour les plantations.