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Calendrier pratique d'une année scolaire
 Calendrier pratique d'une année scolaire

 

Thèmes

 

Dispositions / Recommandations

 

Remarques / liens avec le site Internet

 

1. Visite de l’institution avec COCOBA ▪ Les membres du COCOBA ont-ils été invités à effectuer la visite annuelle complète des bâtiments et installations diverses ?  
  ▪ Après cette visite, un rapport doit être établi. Ce rapport est à discuter bien entendu en réunion de COCOBA avant envoi aux différentes Autorités  
2. Ateliers. ▪ Visite des ateliers et vérification de la conformité aux réglementations relatives aux machines et équipements de travail (sécurité des machines, environnement, triple « feu vert », formation et information, consignes, équipements de protection individuelle, hygiène…). Nota : Si des problèmes apparaissent, n'hésitez pas à faire appel aux Ingénieurs de la Direction du S.I.P.P.T. ou au Service Prévention de ETHIAS.
    Une très grosse partie des accidents se produit notamment dans les ateliers (c'est, en tout cas, dans ceux-ci que le taux de gravité des accidents est le plus élevé).
3. Laboratoires. ▪ Contrôle de la conformité des laboratoires Circulaire 1541
Circulaire 707
Circulaire 706
4. Accès des secours ▪ Toutes les voies d'accès à l'établissement à emprunter par les services de secours (pompiers surtout) sont-elles bien en permanence dégagées ?  Il faut absolument veiller à ce que les véhicules des enseignants et des élèves ne stationnent pas aux endroits interdits (il y a toujours moyen de trouver un système astucieux pour aboutir à ce résultat dont la nécessité ne peut vous échapper).  
5. Divertissements actifs / voyages scolaires. ▪ Veiller à l’application de la législation relative aux divertissements actifs lors de l’organisation de chaque activité répondant à sa définition (ex : descente de la Lesse, activités extrascolaires sportives, classe de neige, randonnées en VTT, …). Circulaire 917

Nota : Un divertissement actif est une activité offerte par un organisateur à un ou plusieurs consommateurs, à des fins d’amusement et/ou de délassement, où le consommateur :
 - doit participer activement,
 - doit fournir des efforts physiques,
 - applique une certaine connaissance, habileté ou technique.
 

  ▪ Réaliser l’analyse des risques, prendre les mesures de prévention, désigner un responsable final, information des utilisateurs,…