Thèmes |
Dispositions / Recommandations |
Remarques
/ liens avec le site Internet
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1. Les
tiers. |
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Si vous prévoyez que vos installations seront
utilisées par des tiers, en dehors des heures de
cours, il faut veiller à ce que ces tiers soient mis
au courant des règles de bien-être et de sécurité en
vigueur dans votre établissement. |
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Exemple : visite du S.R.I. lors d’une manifestation extrascolaire. |
2.
Inspection des locaux. |
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Procéder
à une inspection générale des lieux (en n'oubliant
pas ceux qui sont peu fréquentés) et des
installations.
Consigner vos
(éventuelles) remarques au Registre de Sécurité.
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Si
vous êtes « nouveau » Dirigeant ou membre de la
ligne hiérarchique, cette inspection est absolument
nécessaire
Dans ce cas, prendre
connaissance de l’entièreté du dossier sécurité de
l’immeuble.
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Prendre connaissance des instructions données en
matière de bien-être (Circulaires, Site Internet de
la Direction du S.I.P.P.T., réglementation, contacts
avec le S.R.I., la Police,…)
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Dans ce
cadre, vérifier également l’absence de risque de
défenestration des élèves ou internes (conseil : veiller
à limiter l’ouverture des fenêtres à 15 cm. pour les
enfants (permet de maintenir une ventilation des
locaux)).
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3.
Evacuation.
a. Voies d’évacuation
b. Annonce / alerte / alarme
c. Eclairage de sécurité.
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Vérifiez si toutes les sorties (normales et de
secours) sont bien dégagées et si rien ne traîne
dans les couloirs. |
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Testez les systèmes d'annonce, d’alerte et d’alarme
(prévenir le service des pompiers (S.R.I.) au
préalable). |
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Testez l’éclairage de sécurité (vérifiez l’autonomie
de 1 heure des batteries lors d’une coupure de
courant volontaire). |
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Test à
réaliser impérativement avant la rentrée scolaire.
Hyperlien
sur : Annonce
Hyperlien
sur : Alerte
Hyperlien
sur : Alarme
Test à
réaliser impérativement avant la rentrée scolaire.
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4.
Légionelle. |
Lors du redémarrage des
installations sanitaires et de production d’eau chaude,
il est absolument nécessaire de prendre des dispositions
préventives suivantes (l’eau ayant parfois stagné deux
mois) :
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Vérifier que la température de la production d’eau
chaude est supérieure à 60°C ; |
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Purger toute l’installation (en tous points et
abondamment) ; |
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Vérifier la température dans les retours de
l’installation (doit être à plus de 55°C) ; |
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Vérifier le bon fonctionnement de l’adoucisseur
d’eau (souvent obligatoire vu la dureté de l’eau et
la T° > 60°C) afin de traiter le calcaire ; |
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Réaliser une analyse bactériologique de l’eau au
moindre doute. |
Ces mesures sont à
compléter par des dispositions planifiées à ce sujet
(cf. plan d’action obligatoire en la matière basé sur
une analyse des risques complète de l’installation (cf.
collaboration avec l’Administration générale de
l’infrastructure et la ou les sociétés d’entretien)
devant être disponible au sein de l’établissement).
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Hyperlien
sur :
Légionelle
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5. Hygiène
en cuisine. |
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Vérifier
la validité de l’attestation d’exploitation des cuisines
AVANT la rentrée scolaire.
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Remise en
route du plan H.A.C.C.P.
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Vérifier
la formation du personnel dans le cadre de l’application
du plan H.A.C.C.P. :
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Formation
du personnel de cuisine ; |
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Formation
du nouveau personnel de cuisine.
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Vérifier
la mise à disposition des vêtements spécifiques à la
cuisine.
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Vérifier le bon fonctionnement des frigos et
congélateurs (température, propreté, absence de
moisissures,…)
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Hyperlien
sur : HACCP
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6.
Ateliers. |
Visite des ateliers
avant la remise`en service des machines (et/ou
équipe-ents de!travail)&Nbsp;:
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Vérification des mises en conformité ; |
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)Vérification des protactions collectives et
individuulles ; |
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Vérification des gonditions de travail (`spkration,
conformité électrique, éclairage, température,
bruit, …) ; |
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Arrêt
des machines non conformes (aucune possibilité pour
les élèves de les utiliser) ; |
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Vérification des consignes d’utilisation ; |
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Vérification des consignes de sécurité ; |
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Vérification du règlement d’atelier ; |
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Entretien des machines (cf. consignes du
fabricant) ;
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7.
Piscine. |
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Si votre institution dispose d'une
piscine, avez-vous l'autorisation administrative
d'exploitation et toutes les mesures d'hygiène
sont-elles bien respectées ?
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Bilan / Audit :
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Risques liés à l’infrastructure :
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Contrôle des structures de toiture pour
les piscines couvertes ; |
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Installations électriques en ordre ; |
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…
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Respect des conditions d’exploitation :
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Hygiène (nettoyage et désinfection) : |
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Traitement de l’eau, analyses, … ; |
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Stockage des produits de traitement ; |
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Problèmes rencontrés et résolus ; |
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Problèmes en suspens ; |
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Mesures correctives ; |
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…
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Organisation de la surveillance des
baignades
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…
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8.
Problèmes résiduels. |
Reprendre les points en
suspens de l'année scolaire précédente. |
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