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Calendrier pratique d'une année scolaire
 Calendrier pratique d'une année scolaire

 

Thèmes

 

Dispositions / Recommandations

 

Remarques / liens avec le site Internet

 

1. Les tiers.

puce Si vous prévoyez que vos installations seront utilisées par des tiers, en dehors des heures de cours, il faut veiller à ce que ces tiers soient mis au courant des règles de bien-être et de sécurité en vigueur dans votre établissement.
Exemple : visite du S.R.I. lors d’une manifestation extrascolaire.

2. Inspection des locaux.

puce Procéder à une inspection générale des lieux (en n'oubliant pas ceux qui sont peu fréquentés) et des installations.
Consigner vos (éventuelles) remarques au Registre de Sécurité.
 
puce Si vous êtes « nouveau » Dirigeant ou membre de la ligne hiérarchique, cette inspection est absolument nécessaire
Dans ce cas, prendre connaissance de l’entièreté du dossier sécurité de l’immeuble.
 
puce Prendre connaissance des instructions données en matière de bien-être (Circulaires, Site Internet de la Direction du S.I.P.P.T., réglementation, contacts avec le S.R.I., la Police,…)
Dans ce cadre, vérifier également l’absence de risque de défenestration des élèves ou internes (conseil : veiller à limiter l’ouverture des fenêtres à 15 cm. pour les enfants (permet de maintenir une ventilation des locaux)).

 

3. Evacuation.

a.   Voies d’évacuation

 

 

b.   Annonce / alerte / alarme

 

 

 

 
c.
   Eclairage de sécurité.

 

 

puce Vérifiez si toutes les sorties (normales et de secours) sont bien dégagées et si rien ne traîne dans les couloirs.

 

puce Testez les systèmes d'annonce, d’alerte et d’alarme (prévenir le service des pompiers (S.R.I.) au préalable).

 

 

 

puce Testez l’éclairage de sécurité (vérifiez l’autonomie de 1 heure des batteries lors d’une coupure de courant volontaire).
 

 

 

 

Test à réaliser impérativement avant la rentrée scolaire.

Hyperlien sur : Annonce

Hyperlien sur : Alerte

Hyperlien sur : Alarme

Test à réaliser impérativement avant la rentrée scolaire.

 

4. Légionelle.

Lors du redémarrage des installations sanitaires et de production d’eau chaude, il est absolument nécessaire de prendre des dispositions préventives suivantes (l’eau ayant parfois stagné deux mois) :
 
puce Vérifier que la température de la production d’eau chaude est supérieure à 60°C ;
puce Purger toute l’installation (en tous points et abondamment) ;
puce Vérifier la température dans les retours de l’installation (doit être à plus de 55°C) ;
puce Vérifier le bon fonctionnement de l’adoucisseur d’eau (souvent obligatoire vu la dureté de l’eau et la T° > 60°C) afin de traiter le calcaire ;
puce Réaliser une analyse bactériologique de l’eau au moindre doute.

Ces mesures sont à compléter par des dispositions planifiées à ce sujet (cf. plan d’action obligatoire en la matière basé sur une analyse des risques complète de l’installation (cf. collaboration avec l’Administration générale de l’infrastructure et la ou les sociétés d’entretien) devant être disponible au sein de l’établissement).
 

Hyperlien sur : Légionelle

 

5. Hygiène en cuisine.

puce Vérifier la validité de l’attestation d’exploitation des cuisines AVANT la rentrée scolaire.
 
puce Remise en route du plan H.A.C.C.P.
 
puce Vérifier la formation du personnel dans le cadre de l’application du plan H.A.C.C.P. :
 
puce Formation du personnel de cuisine ;
puce Formation du nouveau personnel de cuisine.
 
puce Vérifier la mise à disposition des vêtements spécifiques à la cuisine.
 
puce Vérifier le bon fonctionnement des frigos et congélateurs (température, propreté, absence de moisissures,…)
 
Hyperlien sur : HACCP

 

6. Ateliers.

Visite des ateliers avant la remise`en service des machines (et/ou équipe-ents de!travail)&Nbsp;:
 -
puce Vérification des mises en conformité ;
 puca  )Vérificationdes protactions collectives et individuulles ;
 puce Vérification des gonditions de travail (`spkration, conformité électrique, éclairage, température, bruit, …) ;
puce Arrêt des machines non conformes (aucune possibilité pour les élèves de les utiliser) ;
puce Vérification des consignes d’utilisation ;
puce Vérification des consignes de sécurité ;
puce Vérification du règlement d’atelier ;
puce Entretien des machines (cf. consignes du fabricant) ;
 
 

7. Piscine.

puce Si votre institution dispose d'une piscine, avez-vous l'autorisation administrative d'exploitation et toutes les mesures d'hygiène sont-elles bien respectées ?
 
puce Bilan / Audit :
puce Risques liés à l’infrastructure :
 
puce Contrôle des structures de toiture pour les piscines couvertes ;
puce Installations électriques en ordre ;
puce
 
puce Respect des conditions d’exploitation :
puce Hygiène (nettoyage et désinfection) :
puce Traitement de l’eau, analyses, … ;
puce Stockage des produits de traitement ;
puce Problèmes rencontrés et résolus ;
puce Problèmes en suspens ;
puce Mesures correctives ;
puce
 
puce Organisation de la surveillance des baignades
 
puce
 
 

8. Problèmes résiduels.

Reprendre les points en suspens de l'année scolaire précédente.