Autres pages traitant de ces sujets : Référence(s) légale(s) : Révision : 20/06/2016
AR 31-03-1998 (art 8)


Principes de base - Politique de prévention - Analyses de risques


 
Analyse de risques
 

La démonstration du respect de l'obligation générale de sécurité est basée sur l'analyse de risques.

L'analyse de risques doit être réalisée par une personne compétente et comporte :

  1. l'identification des dangers ;
  2. la détermination et la description précise de risques correspondants pour la sécurité des travailleurs (et des tiers) ;
  3. l'évaluation de risques.

Pour rappel :

  • Le dommage est une atteinte à l’intégrité physique ou psychique de la personne et peut être décrit en termes :
    de Gravité (physiopathologie, complications, incapacités),
    et
    de Fréquence (combien de fois, dans quelles zones, ...).
  • La prévention consiste à prévenir le dommage ; elle n’est jamais un but en soi, mais l’un des moyens pour atteindre les objectifs de diminution du risque de dommage, préservation de la santé et amélioration du bien-être.
  • Un danger est une caractéristique et une capacité intrinsèque, source de dommage, propre à un objet (produits, équipement, …), à un processus (mouvement, déplacements, …) ou à une situation (climat, stockage). De manière simple, un danger est donc une source potentielle de lésion physique ou d'atteinte à la santé.
  • Le risque signifie, dans le cadre de la prévention, la probabilité d’un dommage déterminé pour la personne. En résumé, le risque est donc la possibilité qu'il y ait dommage en tenant compte de l'ampleur du dommage possible.
  • Un facteur de risque est un facteur pouvant influencer le danger et qui, de la sorte, contribue à déterminer le risque.

Cette analyse de risques ne doit être réalisée qu'une seule fois. Cependant, elle doit être actualisée si de nouvelles conditions sont mises en œuvre ou des modifications sont apportées; modifications pouvant avoir une incidence sur la sécurité.