Acteurs de la prévention - Administration Générale de l’Infrastructure
La D.G.I., acteur de la prévention au
sein des établissements
Missions
Les
Fonctionnaires de la D.G.I. agissent notamment en matière :
d’étude et
d’élaboration de cahiers des charges dans le cadre de rénovation,
transformation ou construction à charge du « propriétaire » ;
de la
budgétisation ainsi que de la planification de ces travaux dans le temps ;
des
passations de marché pour la réalisation de ces travaux ;
de suivi de
chantier relatif à ces travaux ;
de la
réception provisoire et définitive de ces travaux.
Implications en matière de
sécurité et de prévention des accidents
Les
Fonctionnaires de la D.G.I. ont évidemment une responsabilité dans la
réalisation conforme des travaux commandés aux entreprises.
Leur
rôle est par conséquent essentiel en matière de bien-être au sein des
établissements en ce compris scolaires.
En
effet, la sécurité (au sens large) des bâtiments est une priorité afin de
garantir au personnel, au public et aux élèves un cadre sûr et salubre ne pouvant par
ailleurs avoir que des conséquences positives sur la motivation de tout un
chacun.
Enfin,
si la D.G.I. ne sait pas intervenir de manière rapide suite à un manquement
grave en matière de sécurité ou d’insalubrité, le Chef d’établissement devra
prendre des mesures conservatoires et immédiates afin de garantir un niveau
de sécurité et de santé suffisant au personnel et aux élèves. Ces mesures
peuvent être prises en accord avec la D.G.I.
L’absence de budgets et/ou de moyens ne peut être une raison valable au
maintien d’une situation dangereuse.