dans les
établissements relevant du comité sectoriel
XVII par la
Direction de l'établissement ou
dans les
établissements relevant du comité sectoriel IX par le Chef de
l’établissement scolaire ou assimilé (Directeurs, Préfets,
Administrateurs d’internats autonomes,…)
veille à ce qu’une politique de bien-être soit
menée dans l'établissement. Il doit définir la politique générale et donner
des instructions au personnel dirigeant, à la
ligne hiérarchique et aux
travailleurs pour la mise en œuvre de cette politique. Il est
particulièrement responsable de l’approche structurelle planifiée de la
prévention grâce à un système dynamique de gestion
des risques. C’est à lui qu’il appartient de prendre l’initiative de
mettre ce système sur pied.
Le
véritable représentant de l’employeur sur le site est par conséquent et
indéniablement le Chef d’établissement.
L’Administrateur général de l’infrastructure ou le fonctionnaire le plus
élevé en grade de chaque Direction générale et Service général est chargé,
pour les services relevant de sa compétence et pour les travaux et missions
relevant de sa compétence, d’exécuter et d’organiser les mesures prévues en
matière de bien-être, au nom de l’employeur. Il se fait assister par sa
ligne hiérarchique et collabore avec le Chef
d’établissement pour la mise en œuvre de la politique de bien-être au sein
de l’établissement.