Autres pages traitant de ces sujets :Révision : 28/08/2018


Substances dangereuses - Fiche de données de sécurité
 
 

L es agents chimiques dangereux doivent en permanence être rangés dans une armoire/local spécifique et ne présenter aucun danger d’interaction. Par conséquent, il faut prévoir 6 types d'armoire selon les produits à stocker :

 Types d'armoires

 

Chaque armoire doit être pourvue du signal d'avertissement (triangle à bords noirs sur fond jaune) reprenant les symboles de danger correspondants (voir ci-après).

 Les agents explosifs   ne peuvent être présents au sein des laboratoires des établissements du Réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement.

 

Si un produit comporte plusieurs pictogrammes de danger, le stockage devra tenir compte de l’ordre suivant :

 

→ → → → → → → → → → → →

Le pictogramme concerne les gaz sous pression. Ceux-ci ne peuvent en aucun cas être stockés à l’intérieur du bâtiment. Ils doivent être stockés à l’extérieur, dans un endroit bien ventilé et à l’abri des rayons du soleil.

Des armoires pour substances dangereuses (autres que substances inflammables et comburantes) sont en vente au Centre technique et pédagogique de l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Centre technique de Frameries).

Il est à remarquer que les quantités de produits dangereux conservés au sein du laboratoire ne peuvent dépasser les besoins effectifs des activités quotidiennes.