L e règlement
de l'atelier permet de donner aux élèves les informations nécessaires à leur bonne compréhension des risques encourus et ainsi de les associer pleinement à la démarche de prévention.
Le règlement d'atelier comme base de la démarche de
prévention
Introduction
Les
sections techniques et professionnelles doivent faire l’objet de règlements
d’atelier précisant notamment les conditions de sécurité applicables.
Le règlement d'ordre intérieur de
l'atelier pédagogique permet de donner aux élèves les informations nécessaires à leur bonne compréhension des risques encourus et ainsi de les associer pleinement à la démarche de prévention.
Tout apprentissage qui se veut efficace implique, de la part de celui qui y est soumis, le respect de règles strictes.
Il est par conséquent nécessaire de respecter, de façon impérative, les quelques règles de bonne pratique suivantes et ce, afin de prévenir tout risque d'accident durant les
travaux exécutés dans les ateliers pédagogiques.
Le règlement d'ordre intérieur sera signé par l'élève, les parents, le professeur
assurant l'atelier et le chef d'établissement. Ce document sera remis à chaque élève et sera largement commenté dès la première heure de cours à la rentrée de septembre. Il sera soigneusement conservé par l'élève et un exemplaire sera affiché dans l'atelier de manière bien visible.
Rédaction du règlement
La procédure à conseiller est la suivante :
Conception du règlement, en fonction des
nécessités de l’établissement.
Affichage du règlement dans les ateliers.
Distribution du règlement aux élèves et signature
pour prise de connaissance.
Transmission aux parents par le journal de classe
et signature pour prise de connaissance.
Intégration du règlement dans le(s) cours de
technologie.
Interrogation précoce (en début d’année) sur le
règlement afin de s’assurer de sa connaissance par les élèves.
Contenu
La plupart des règlements reprennent
les points suivants :
Conditions générales d’accès
aux ateliers :
o Dans l’ordre et la discipline ;
o Revêtu d’une salopette serrant aux poignets et dépourvues
d’éléments flottants ;
o Porter les chaussures de sécurité ;
o Utilisation d’armoires vestiaires et cadenas ;
o Pas d’accès en l’absence d’un professeur ;
o Usage des éviers et conditions d’hygiène.
Régime des interdictions : o Pas d’accès aux machines sans les professeurs ;
o Pas d’accès aux machines non conformes ou présentant des
défaillances de fonctionnement ;
o Pas de mise en route d’une machine sans information préalable
du professeur ;
o Pas de jeux ni d’interférences dans les travaux des camarades
;
o Pas d’utilisation de machines pour lesquelles on n’est pas
formé ;
o Pas de travail sur une machine sans utilisation des
protecteurs de celle-ci et des protections individuelles
éventuellement nécessaire.
Régime des obligations :
o Respecter en tout temps les instructions du professeur ;
o Utilisation des protections (collectives) des machines ;
o Nettoyage du poste de travail après utilisation ;
o Port des équipements de protection individuelle (E.P.I.)
adaptés au travail à réaliser : lunettes, gants, écrans, casque,
tablier,…
o Maintien du bon état des vêtements de protection ainsi que des
équipements de protection individuelle (E.P.I.) ;
o Signaler toute anomalie.